L’alimentation sans gluten

Quand il est nécessaire d’avoir une alimentation sans gluten, nous nous imaginons difficilement des repas sans pain, sans tarte, sans cake. Notre premier réflexe est l’achat du pain sans gluten des supermarchés, ou des pâtes à tarte ou d’autres produits « dégluténeïsés » et là c’est la déception. Ces faux ne sont pas bons au goût, leur texture est décevante et les ingrédients, bof, bof…

Alors si nous nous mettions à faire notre pain ?

15 minutes de notre précieux temps pour une semaine de pain – dans un linge il se conserve extrêmement bien. Des recettes inratables car la levée se passe au four à basse température. Vous aurez des recettes de pain sans gluten hautes en couleur : pain noirs, jaunes, bicolores… Il vous faudra prendre l’habitude de quelques ingrédients qui n’existent pas dans vos placards. Mais ne perdez pas courage, se sont toujours les mêmes d’une recette à l’autre. Après une petite virée dans un magasin bio – vous serez parés pour l’aventure.

Attention ne vous mettez pas en tête de retrouver les mêmes textures que votre pain de campagne au blé, rien ne peut remplacer l’élasticité et le croquant de ce dernier. Partez avec l’idée d’une expérience nouvelle, vous allez vous faire surprendre. Ces pains accompagneront à merveille votre repas. Vous ne serez plus dans la frustration et quand vous n’aurez pas de pain à votre menu – lorsque vous mangez au restaurant par exemple – ce ne sera alors plus si grave.

Vous trouverez également deux recettes de pâte à tarte, pas trop friable, ni trop dures, avec un goût subtil pour du salé ou du sucré, à agrémenter comme vos le souhaitez.

Et puis – même si c’est à consommer avec modération car la tomate cuite est acide, le fromage de vache fondu également et le tout est relativement sucré – une pâte à pizza qui surprendrait plus d’un italien ! Et vos enfants aussi !

Pour me contacter

Hélène Lusson

194 quai Charles Roissard
73000 CHAMBÉRY

13 + 4 =