Pour ces recettes, je me suis inspiré de mes expériences personnelles, de mon apprentissage en formation de naturo mais également de livres dont je vous fais part à juste titre dans « les lectures santé ».
« Depuis toujours, nos comportements alimentaires sont guidés par la survie. Pour qu’un aliment soit ingéré, il ne suffit pas qu’il soit bon à manger. Il doit aussi être “bon à penser”. » Claude Lévi-Strauss.
Alimentation cétogène
“Il y a des mots salés, sucrés, aigres, amers. Il en est des durs et de doux, de crus et de cuits. Les mots se mâchent, s’avalent, se crachent, se digèrent. Pourtant les mots ne nourrissent pas leur homme.” Roland Topor
Les lasagnes sans féculent
Les salades hautes en couleurs
Les soupes chaudes ou froides
Alimentation sans glutaine
Céréales concernées : Seigle Avoine Blé (dont épeautre, petit épeautre et kamut) Orge ; retenez « SABO »
Les pains sans gluten
Les fonds de tartes sans gluten
La pâte à pizza sans gluten
Alimentation vivante
Il ne s’agit pas de petites bêtes qui courent dans votre assiette ! Mais d’une alimentation qui préserve la qualité de vos nutriments. Une alimentation riche en aligoéléments, en nutriments pour assurer les miliers de réactions de votre organisme qui vous permettent d’être en vie et en pleine santé.
Pourquoi des recettes de cuisine sur un site de naturopathe ?
Je suis épicurienne, ne l’oubliez pas ! Mais ce n’est pas la raison principale ; l’alimentation est un pilier de la naturopathie : santé rime avec s’alimenter. C’est un lien indéniable y compris pour la santé de l’âme.
Je souhaite vous aider à vous alimenter et à faire la différentce entre « se nourrir » et « se remplir ». Vous aider pour que « manger santé » devienne un plaisir.
Ces pages cuisines sont là pour vous épauler. Répondre à des questions que vous me posez en rendez-vous, sur le sucre, les produits laitiers, les légumineuses, le cru, etc… Trouver des idées de recettes pour faire coïncider votre alimentation à qui vous êtes. Votre terrain, vos pathologies, vous obligent parfois à supprimer certains aliments de votre quotidien et d’en ajouter d’autres. J’ai conscience qu’il est compliqué de changer d’habitudes alimentaires surtout quand cela est à contre courant du « marketing malbouffe » mais au combien alléchant !
Se nourrir est un moment privilégié pour l’éveil de nos sens : odeur, couleur, goût, toucher… Cuisiner peut être un moment de créativité incroyable, pour qui se laisse aller à son intuition et à sa gourmandise. Je vais essayer de vous donner des recettes qui laissent place à votre imagination. Cuisiner peut également être un moment de partage avec nos enfants. Cela les décolle un temps, de leur tablettes, téléphones et autres « merveilleux » objets connectés.
Alors essayez, tentez, créez, ratez, recommencez, réussissez et dégustez ! A votre santé.
Pour me contacter
Hélène Lusson
194 quai Charles Roissard
73000 CHAMBÉRY
www.sante-sens.fr